Blender ne comprend pas l'OBJ de CloudCompare

To ask questions in French (Français)
Post Reply
OlivierSz

Blender ne comprend pas l'OBJ de CloudCompare

Post by OlivierSz »

Bonjour,

Félicitations tout d'abord pour votre application.

CloudCompare a produit un maillage avec la reconstruction de Poisson, et malheureusement Blender semble ne pas le décoder :
Image
(Il représente dans CC un ouvrage de génie civil)

Quelqu'un voit-il une possibilité d'explication ? Mon nuage input est un e57, et j'utilise la dernière version de CC ainsi que Blender 3.3.6.

Merci pour votre aide,
Olivier
Attachments
obj in Blender_.png
obj in Blender_.png (221.81 KiB) Viewed 30515 times
daniel
Site Admin

Re: Blender ne comprend pas l'OBJ de CloudCompare

Post by daniel »

Quel format avez vous utilisé pour faire le transfert? OBJ? PLY?

Et est-ce que c'est un problème de couleur ou de forme que vous observez côté Blender?
Daniel, CloudCompare admin
OlivierSz

Post by OlivierSz »

Bonjour Daniel,
merci pour votre suivi.

Au départ j'ai un e57, fait de 62 millions de points. J'ai fait le calcul de ses normales, puis la reconstruction de Poisson, puis un export dans le format OBJ.
Voici l'objet mesh dans CC :
Image
Il n'est pas colorisé, les couleurs que l'on voit sont celles du scalar field "Density".
C'est donc un problème de forme qui se pose quand j'importe cet OBJ dans Blender.

Peut-être la réponse se situe dans les arcanes de Blender. Mais si quelqu'un parmi vous avait déjà rencontré ce problème ...

Olivier
Attachments
Mesh_Poisson_inCC_230k_.png
Mesh_Poisson_inCC_230k_.png (229.74 KiB) Viewed 30467 times
daniel
Site Admin

Post by daniel »

C'est très étrange... Peut-être que Meshlab pourrait départager les 2 programmes et nous dire qui de CloudCompare ou Blender hallucine ?
OlivierSz

Post by OlivierSz »

Bonjour Daniel,
J'ai fait un traitement similaire avec MeshLab, en partant du e57 original : calcul des normales puis reconstruction de Poisson. Le mesh OBJ résultant et exporté est lisible par Blender.

Dans une ancienne version de CC, il était possible de choisir ASCII ou Binaire pour l'écriture dans le format OBJ. Je me souviens d'avoir opté pour ASCII pour cette raison que Blender savait le décoder. (c'était pour un modèle beaucoup plus simple que celui présenté ici).
Si je ne me trompe pas, le choix n'est plus proposé aujourd'hui : est-ce que ça peut expliquer les difficultés de Blender ?
daniel
Site Admin

Post by daniel »

Je me demandais surtout si Meshlab pouvait ouvrir le fichier OBJ généré par CloudCompare ?

Et sinon, n'hésitez pas à m'envoyer le fichier OBJ généré par CloudCompare pour que j'investigue (admin@cloudcompare.org)
OlivierSz

Post by OlivierSz »

Bonjour Daniel,
Alors non, le même OBJ n'est pas lisible non plus dans MeshLab.
Je vous ai envoyé par email un lien de transfert pour récupérer une partie du maillage.
daniel
Site Admin

Post by daniel »

Pour fermer la boucle : le problème venait des larges coordonnées des points / vertices. Meshlab et Blender chargeaient correctement les points mais les affichaient mal. Supprimer le 'Global Shift' a résolu le problème.
Post Reply