Bonjour,
Ne maîtrisant pas suffisamment l'anglais, je vous écris en français.
J'essaye de transformer les Lidar HD téléchargés sur Geoservices en raster tiff afin de les exploiter pour de la prospection et du secours en spéléologie via QGIS sur Mac.
QGIS sur Mac n'étant pas (encore) à jour pour traiter les Lidar en rasters tiff (pb bibliothèque PDAL 2.30 alors qu'il faudrait la 2.50 existant sous windows), je me suis orienté vers Cloucompare - qui semble très performant - grâce à un tuto sur Youtube (je crois).
Par contre, au moment d'exporter (enregistrer) le nuage de points, je ne trouve pas d'export tiff comme présenté dans le tuto sur Youtube.
Je ne trouve que des formats qui ne correspondront pas à cette recherche (.shp, etc.).
Peut-etre fallait-il paramétrer qlq chose, ou bien cela n'est peut-être pas possible sur MacOS ?
- Matériel : Macbookpro sous Monterey 12.7.6
- Cloudcompare 2.13.2 pour MacOS
- QGIS 3.40 Bratislava
Merci de me dire si cela est possible et, si oui, comment faire, afin que je puisse continuer ce travail permettant de localiser très finement les reliefs et entrées de cavités.
Merci d'avance et bien cordialement
Export fichier Lidar vers raster TIFF
Re: Export fichier Lidar vers raster TIFF
Hum, il est malheureusement possible que CloudCompare sur macOS ne supporte pas GDAL!
La version macOS est générée par Paul Rascle (https://www.simulation.openfields.fr/in ... -downloads) donc c'est à lui qu'il faudrait poser la question.
La version macOS est générée par Paul Rascle (https://www.simulation.openfields.fr/in ... -downloads) donc c'est à lui qu'il faudrait poser la question.
Daniel, CloudCompare admin
-
Re: Export fichier Lidar vers raster TIFF
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide 8 Je vais voir avec lui ce qu'il en pense.
Pour info, QGIS sous Mac utilise GDAL mais sa bibliothèque PDAL (gestion des nuages de points si j'ai bien compris) n'en n'est qu'à la version 2.3 alors qu'il faudait la 2.5 (vu sur Georezo).
A suivre ! si je trouve une réponse je la mettrait sur le forum.
Merci pour la réponse rapide 8 Je vais voir avec lui ce qu'il en pense.
Pour info, QGIS sous Mac utilise GDAL mais sa bibliothèque PDAL (gestion des nuages de points si j'ai bien compris) n'en n'est qu'à la version 2.3 alors qu'il faudait la 2.5 (vu sur Georezo).
A suivre ! si je trouve une réponse je la mettrait sur le forum.