Bonjour
J'ai découvert CloudCompare en cherchant à ouvrir des fichiers .laz provenant de IGN Lidar, donc un grand merci déjà pour ce logiciel! 🖖
La visualisation est déjà un peu plus digeste après quelques retouches...
Cependant on perd les informations de couleur comme dans la légende
Donc est il possible dans CC de visualiser les données du fichier dans une table, pour déjà voir si les données de couleur sont incluses à l'export ou si c'est seulement visible côté serveur chez IGN?
Un peu comme dans Blender ici:
https://youtu.be/ERuRMOVO58Q?si=OH2q7dsjTPS-i9zH&t=764
L'étape suivante serait de pouvoir sélectionner les données par couleurs et les grouper pour en faciliter l'affichage > bâtiments, sols, végétations...
En vous remerciant
Edit: je viens de voir après coup que ce post va un peu dans le même sens
https://www.cloudcompare.org/forum/viewtopic.php?t=7229
Groupes de couleurs dans un fichier .las/laz
Re: Groupes de couleurs dans un fichier .las/laz
Il semble que vous ayez calculé le champ scalaire 'PCV' n'est-ce pas ? Celui-ci est une couche de couleur à part entière. Vous pouvez activer un autre champ scalaire (voir les propriétés du nuage une fois que vous cliquez dessus). Au simplement les couleurs RGB (voir le champ 'Colors' qui permet de choisir la source entre RGB et champs scalaires, si disponibles).
Enfin, le champ scalaire qui semble vous intéresser est le champ 'Classification'. Vous pouvez le sélectionner, puis utiliser l'outil 'Edit > Scalar fields > Filter by value' pour séparer les différentes classes). Voire l'option 'Edit > Scalar fields > Split cloud' si vous voulez automatiquement séparer toutes les classes.
Enfin, le champ scalaire qui semble vous intéresser est le champ 'Classification'. Vous pouvez le sélectionner, puis utiliser l'outil 'Edit > Scalar fields > Filter by value' pour séparer les différentes classes). Voire l'option 'Edit > Scalar fields > Split cloud' si vous voulez automatiquement séparer toutes les classes.
Daniel, CloudCompare admin
Re: Groupes de couleurs dans un fichier .las/laz
Merci pour les conseils qui m'ont permis de progresser sur la question
En réalité j'ai procédé à l'envers, j'ai commencé par CC alors qu'IGN fait de la cartographie, donc en ouvrant le fichier dans Qgis on retrouve bien la symbologie
Comme vous me l'avez indiqué pour CC, pas de plage de couleur sélectionnable dans les propriétés, et donc ce qui s'en rapprochait le plus par défaut était bien le SF 'classification' et 'high contrast', malgré tout pas de trace des jeux de couleurs intégrés directement.
Le 'edit > SF > Filter by value' n'a rien donné, par contre le 'split cloud' a bien séparé les classifications
Donc CC est bien capable de lire les classifications, mais sans pouvoir lire et réattribuer les noms/couleurs, ce qui est logique puisque ce n'est pas sa fonction première et c'est déjà pas mal d'arriver jusque là.
J'ai juste eu à copier-coller les noms/couleurs entre Qgis et CC pour obtenir ce que je voulais initialement :)
J'ai aussi essayé de tricher en dupliquant avec un PCV pour tenter de conserver l'ambiant occlusion et jouer avec la taille des points, mais ça ne marche pas très bien puisqu'on ne peut pas multiplier les couches
Encore merci ;)
En réalité j'ai procédé à l'envers, j'ai commencé par CC alors qu'IGN fait de la cartographie, donc en ouvrant le fichier dans Qgis on retrouve bien la symbologie
Comme vous me l'avez indiqué pour CC, pas de plage de couleur sélectionnable dans les propriétés, et donc ce qui s'en rapprochait le plus par défaut était bien le SF 'classification' et 'high contrast', malgré tout pas de trace des jeux de couleurs intégrés directement.
Le 'edit > SF > Filter by value' n'a rien donné, par contre le 'split cloud' a bien séparé les classifications
Donc CC est bien capable de lire les classifications, mais sans pouvoir lire et réattribuer les noms/couleurs, ce qui est logique puisque ce n'est pas sa fonction première et c'est déjà pas mal d'arriver jusque là.
J'ai juste eu à copier-coller les noms/couleurs entre Qgis et CC pour obtenir ce que je voulais initialement :)
J'ai aussi essayé de tricher en dupliquant avec un PCV pour tenter de conserver l'ambiant occlusion et jouer avec la taille des points, mais ça ne marche pas très bien puisqu'on ne peut pas multiplier les couches
Encore merci ;)