Tipe alignement de 2 nuages de points

To ask questions in French (Français)
Post Reply
VladimirH

Tipe alignement de 2 nuages de points

Post by VladimirH »

Bonjour, nous sommes 2 étudiant en CPGE au lycée Clémenceau et dans le cadre de notre TIPE, nous nous intéressons à la photogrammétrie, plus précisément à l'évolution de l'érosion d'un morceau de falaise. Après avoir pris des photos à différentes intervalles de temps, nous avons utilisé le logiciel Agisoft Metashape afin d'obtenir un modèle 3D et un nuage de points. Avec CloudCompare, nous avons essayé de comparer les 2 nuages de points, cependant, les nuages ont un nombre de points et une densité différentes donnant alors à un alignement assez compliqué (en sélectionnant des points particuliers sur les 2 nuages), les résultats sont alors un peu aléatoire avec peu de reproductibilité. Auriez-vous des conseils afin d'améliorer la précision, je peux vous envoyer tout document si nécessaire dont les nuages de points. Cordialement Vladimir et Mehdi
daniel
Site Admin

Re: Tipe alignement de 2 nuages de points

Post by daniel »

Bonjour,

Une autre solution potentielle : isoler des parties des nuages communes qui ne bougent pas (qui n'ont pas subi d'érosion) avec l'outil 'scissors'. Puis utiliser ces parties avec l'outil ICP. Ensuite vous pouvez appliquer la matrice résultante (affichée dans la console) sur le nuage original.

N'hésitez pas à m'envoyer les nuages à admin@cloudcompare.org pour que je jette un oeil.
Daniel, CloudCompare admin
Post Reply