Registration partielle/totale

To ask questions in French (Français)
Post Reply
Christophe21
Posts: 2
Joined: Sat Aug 10, 2024 12:31 pm

Registration partielle/totale

Post by Christophe21 »

Bonjour,
J'utilise de plus en plus cloud compare, surtout depuis que j'ai un scanner à main "Moose" de 3DMakerpro.

j'ai quelque difficulté a recaler des nuages avec assez de précision, malgré que la fonction "registration" donne souvent d'excellent RMS il arrive aussi souvent que l'alignement tombe à coté de la plaque.

je m'explique : je déplace les nuages pour les approcher, ensuite je lance registration avec généralement un plus grand échantillon, jusquà 1M point et un pourcentage faible de 15 à 40% ceci car les nuages que je tente d'aligner présentent souvent insuffisemment de zone de point en commun sur lesuels CC peut les rapprocher.

J'utilise aussi les groupe avec plus ou moins de bonheur.

un jour j'ai essayé un truc qui me semblait "trivial" j'avais mi dans un groupe un nuage que j'avais découpé, puis dans un autre groupe un nuage que je voulais aligné. dans chaque nuage, j'avais découpé la zone commune sur laquelle je voulais exercé un registration à disons 80-90% sur a peu pres 70-80% du nombre de point le plus petit.
J'espérais avoir un RMS de folie de 0.15, ce que dans la pratique j'ai obtenu ... sauf que ne se sont alignés que les petit sous-nuages, laissant ainsi leur parent avec un grosse patate en lieu et place.

j'aurai cru que "registrer" deux sous-nuage dans un groupe, faisait suivre tout le groupe, me suis je trompé ?

L'idée c'est de pouvoir identifier une ou des zones en commun que partage des nuages, avant la registration, pour augmenter le nombre de point commun et obtenir un meilleur RMS. Bref de ne travailler l'alignement que sur des zones dont on sait qu'elle son commune, pour faciliter le boulot de calcul ...
Je crois me souvenir que Realworks procède de cette façon.

Maintenant il y a peut être une façon de procéder à ce résultat qui m'échappe ! auquel cas je vous remercierai de me l'expliquer si vous avez saisi l'idée.
daniel
Site Admin
Posts: 7607
Joined: Wed Oct 13, 2010 7:34 am
Location: Grenoble, France
Contact:

Re: Registration partielle/totale

Post by daniel »

Alors c'est parfois une bonne idée d'utiliser des sous-nuages pour recaler des plus gros, il faut juste faire attention aux dérives qui ça peut causer sur l'ensemble.

Et sinon, le recalage est "propagé" aux enfants. Il faudrait donc placer le grand nuage 'sous' l'échantillon. Mais une autre solution est tout simplement de copier la matrice de formation dans la Console (CTRL+C) puis d'appliquer cette matrice au nuage complet (Edit > Apply transformation)
Daniel, CloudCompare admin
Christophe21
Posts: 2
Joined: Sat Aug 10, 2024 12:31 pm

Re: Registration partielle/totale

Post by Christophe21 »

Ah mais oui mais MERCIII !

je me doutais d'un truc trivial du genre " le recalage est "propagé" aux enfants. Il faudrait donc placer le grand nuage 'sous' l'échantillon"

c'est juste que je n'avais pas trouvé la bonne manip !

oh c'est vraiment excellent ça va réellement me faire progresser dans un autre monde ! (mais j'ai encore de la marge !)
Post Reply