Extraction of forms and objects

Feel free to ask any question here
Post Reply
Aubame

Extraction of forms and objects

Post by Aubame »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un travail ou il m'est demandé d'extraire des bâtiments, des routes, des arbres... sur un nuage de points 3D d'une ville.
J'ai choisi de travailler avec cloudcompare et je ne regrette pas du tout, le logiciel est très facile à manipuler et il est très performant.
Je travaille essentiellement avec CANUPO pour l'instant et les résultats sont plutôt satisfaisants pour les bâtiments et les arbres, pas pour le reste.
1- Y'a t-il d'autre plugins qui permettent de faire de l'extraction à part CANUPO et l'algorithme CSF?
2- Avez vous des fichiers .prm sous la main, quelque soit le classifieur entrainé?
3- Me conseillez vous de passer à la libraire PCL pour le reste?
4- Est-il possible, après avoir réalisé une classification par CANUPO, de diviser le nuage de points en les 2 classes classifiées? ( cad si par exemple on classifie les arbres et les non arbres, d'avoir les arbres dans un seul nuage de points et le reste dans un autre)
Merci énormément pour votre aide et pour le logiciel de qualité fourni.
daniel
Site Admin

Re: Extraction of forms and objects

Post by daniel »

1. Le plugin Facets a une fonction qui permet d'extraire des points en fonction de la direction de leur normale (mais c'est pas forcément très intéressant ici)
2. Personnellement non
3. PCL est assez peu maintenu, mais si vous avez des compétences en développement, alors il y a effectivement des outils intéressants
4. Edit > Scalar fields > Filter by value
Daniel, CloudCompare admin
thierry

Post by thierry »

Bonjour Messieurs,
je rebondi sur une des questions.
Daniel, y a t il aujourd'hui une biblio opensource pour les nuages de points/mesh qui soit maintenue à votre connaissance ?
Si non, est ce que PCL reste se qui se fait de mieux ?
Merci du retour.
Aubame

Post by Aubame »

Merci Daniel pour ta réponse. J'aurais une toute dernière question, quelles sont les informations statistiques que l'on peut récuperer après avoir réaliser une classficiation par CANUPO, et comment faire?
Merci d'avance.
Aubame

Post by Aubame »

Je n'avais pas vu ta question Thierry. Je m'excuse d'avoir posté un message avant que quiconque ne t'ait répondu.
thierry

Post by thierry »

Bah c'est un peu ton sujet à la base ;-), aucun souci. Je redemanderai au besoin.
Flanker_27

Post by Flanker_27 »

En tout cas, merci pour les questions-réponses, c'est super utile pour les débutants sur CloudCompare! Parce que de ce que je vois, les grosses limitations du programmes sont...celles de mes connaissances limitées.
Post Reply